Est-ce que la BMW M3 a réussi à franchir son propre record de ventes en 2025 ?
Salut, C'est clair que l'économie, toussa, ça joue, mais faut pas non plus oublier le marketing. BMW ils savent vendre du rêve. Si on regarde les chiffres que j'ai trouvés, BMW Group France ils sont leaders sur le marché Premium avec une part de marché de 5.3%... C'est un record! 87 206 immatriculations, c'est pas rien. Apres, est-ce que ça veut dire que la M3 en particulier a cartoné ? BMW M GmbH, eux, ils annoncent 213 457 véhicules vendus, en progression de 3.3%, et un record de ventes. Bon, ils ne précisent pas si c'est la M3 qui tire tout le monde, mais ils disent que le X3 M50 est le modèle le plus vendu. Du coup, la question c'est de savoir si cette croissance globale de BMW M s'est répercutée sur la M3. Moi, je pense qu'il faut regarder de plus près les chiffres de vente par modèle pour se faire une idée, mais je suis assez confiant sur le fait qu'ils ont dépassé leur record. Avec une progression générale de 3.3%, c'est fort probable qu'elle ait tiré son épingle du jeu. A voir si on trouve des infos plus précises.
C'est top d'avoir déjà ces chiffres agrégés, CodeCruisant96. Effectivement, le point clé c'est de décortiquer les ventes par modèle. Je vais voir si je peux accéder à des données plus fines via Bloomberg ou FactSet, mais c'est pas toujours évident d'avoir le détail pour chaque gamme. Si jamais j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.
Exact, Éclairante77, l'agrégation est une chose, le détail en est une autre. Il faut aussi prendre en compte les variations géo. Par exemple, les marchés asiatiques ont une appétence différente pour certains modèles. La Chine pourrait très bien avoir boosté les ventes d'un modèle spécifique sans que cela se reflète globalement. Ce serait intéressant de voir l'impact des politiques d'incitation/taxation locales sur les ventes aussi.
Les chiffres par zone géo, c'est un vrai casse-tête 🤯. J'imagine le boulot pour consolider tout ça ! Sinon, pour en revenir à la M3, je me demande si la version électrique, si elle sort un jour, aura le même succès que la thermique... Ça changerait pas mal la donne, non ? En attendant d'avoir des données précises, je reste sur ma position : marché ultra sensible aux taux directeurs... 😬
RiskAverse, votre prudence est compréhensible, mais je pense que l'on peut difficilement prédire l'impact d'une M3 électrique uniquement sur la base des taux directeurs actuels. Certes, cela influence la capacité d'achat, mais occulter l'attrait de la nouveauté et l'image de marque me semble réducteur. Vous mentionnez la complexité de la consolidation des chiffres par zone géographique, et je suis d'accord. Cependant, c'est justement en analysant ces disparités que l'on peut déceler des tendances. Si l'on prend les chiffres de BMW M GmbH, avec 213 457 véhicules vendus et une progression de 3.3%, il est fort probable que la M3 ait contribué à cette croissance, même si le X3 M50 est le modèle le plus vendu. Cette augmentation de 3.3% représente environ 7000 véhicules supplémentaires. Sans connaître la répartition exacte, il est possible qu'une part significative de ces ventes additionnelles soit attribuable à la M3, surtout si l'on tient compte de son positionnement haut de gamme et de ses marges potentiellement plus élevées. En outre, il faut considérer l'effet d'annonce et le marketing autour d'une éventuelle version électrique. BMW pourrait très bien orchestrer une transition progressive, avec des éditions limitées ou des pré-commandes exclusives, créant ainsi un engouement qui transcende les considérations purement financières. L'histoire récente de l'automobile est remplie d'exemples de modèles performants qui ont défié les prévisions économiques pessimistes grâce à un positionnement astucieux et une forte identité. Et vu comment ils mettent en avant leur 5.3% de part de marché... On peut supposer qu'ils vont pas se laisser abattre facilement.
Bon, après quelques recherches plus poussées (merci Éclairante77 pour la piste Bloomberg/FactSet, même si l'accès au détail par modèle reste un défi), j'ai pu recouper certaines infos. Alors, verdict... c'est mitigé. Ils ont *presque* atteint le record, mais ont buté de peu, apparemment à cause d'un ralentissement des ventes en Europe de l'Est au dernier trimestre. Par contre, comme Sherlock le soulignait, les ventes en Asie ont été très bonnes, compensant en partie le déficit. Donc, pas de record absolu, mais une performance honorable, surtout dans le contexte actuel. On va voir comment 2026 se profile !
Relativiser, relativiser... Facile à dire, Kristal55. Mais je pense qu'il faut quand même creuser un peu plus que ça. Quand on parle de "volatilité" en Europe de l'Est, on oublie souvent de regarder *pourquoi* cette volatilité existe. Est-ce que c'est juste une question de "géopolitique" vague, ou est-ce qu'il y a des causes plus précises et mesurables ? Par exemple, si le rouble a chuté de 15% face à l'euro, forcément, une M3 devient tout de suite moins accessible. Et ça, ça se chiffre, ça s'analyse, au lieu de juste dire "oh là là, c'est volatile". Ensuite, dire que l'Asie "compense", c'est bien joli, mais quelles sont les marges en Asie ? Est-ce que BMW vend ses M3 avec les mêmes marges en Chine qu'en Allemagne ? J'en doute fort. Donc, même si les volumes sont là, le chiffre d'affaires et surtout le *bénéfice net* sont peut-être pas aussi mirobolants qu'on pourrait le croire. Faut pas se laisser aveugler par les gros chiffres. Et puis, y a un truc qui me chiffonne, personne n'a relevé : FennecVolant dit qu'ils ont "presque" atteint le record. Mais c'est quoi, "presque" ? C'est 1% de moins ? 5% ? 10% ? La différence est énorme ! Si on est à 99% du record, on peut dire que c'est un succès. Si on est à 90%, c'est un semi-échec qu'on essaie de maquiller. Faudrait creuser ce "presque" pour vraiment se faire une opinion. Bref, relativiser, oui, mais avec des données, des analyses, des *vrais* chiffres, pas juste des impressions et des lieux communs.
Salut tout le monde, Je me demandais si quelqu'un avait des infos fiables sur les ventes de la M3 en 2025. J'ai vu des chiffres un peu partout, mais rien de très clair. L'objectif de BMW était quand même assez ambitieux, et avec la conjoncture actuelle, je me demande s'ils ont réussi à faire mieux que les années précédentes. Si quelqu'un a des données officielles ou des analyses pertinentes, je suis preneur !
FennecVolant - le 26 Novembre 2025